top of page

La chirurgie

Ambroise Paré, né vers1510 au Bourg-Hersent, près de Laval. Il meurt 1590 à Paris. Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille et l'inventeur de nombreux instruments. L’usage nouveau des armes à feu conduit à de nouvelles plaies que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Il met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations. Ambroise, qui ignorera toute sa vie le grec et le latin est le père de la chirurgien moderne.Scie et couteau d’amputation. Le couteau prend une forme anatomique adapté pour rapidement couper la chaire. L’amputation concerne les extrémités du corps pour limiter l’expansion d’affections graves comme par exemple la gangrène. Sur les navires, comme dans la médecine de guerre en générale, l’amputation était un acte chirurgical de survie. 

Les opérations étaient réalisées sans anesthésie. Les premières anesthésies, par l’utilisation de l'éther, remontent à 1842. 

 

Sur l'image 3 on distingue plusieurs instruments . D’abord en haut «un mord» pour mieux supporter la douleur. Par ailleurs Il semblerait que l’ expression «se casser la pipe» vienne du 1er Empire durant les guerres napoléoniennes.Sur les champs de bataille de l'époque, les médecins militaires  ne disposaient pas de l’ anesthésie. Pour résoudre ce problème, on avait trouvé une bien maigre solution. Il s'agissait de donner une pipe en terre cuite au patient qu'il place entre ses dents, pour éviter que ce dernier ne crie. Dans le cas où le médecin échouait lors de l'opération et que le soldat succombait, il lâchait alors la pipe qu'il tenait entre ses mâchoires, et celle-ci tombait en se brisant...

Les lancettes servaient à ouvrir la plaie laissé par l'impact d’une balle de plomb par exemple. En dessous deux sortes d’extracteur de balles, des tire-balles, par vissage dans le plomb ou par un système de pince. 

 

Image 4 : La trépanation est une technique de perçage qui consiste à pratiquer un trou en réalisant une découpe circulaire à l'aide d'un outil plus petit. C'est également le nom générique d'une opération chirurgicale qui consiste à pratiquer un trou, grâce à un appareil — de type foret — appelé  trépan (voir l’image), dans le crâne. Notamment pour soulager une hypertension dans la boîte crânienne.

La trépanation est la forme la plus ancienne de  chirurgie dont il existe des preuves réelles. L'examen de crânes  fossiles montre que des opérations de ce type étaient réalisées dès le  Néolithique. 

 

Image 5 : Différents outils entre-autre pour arrêter les hémorragies. En haut de la charpie, des fils tirés d’une toile. A droite des fers à cautériser. Ces fers chauffés s’appliquaient sur la zone opérée pour arrêter des hémorragies. Autres instruments, seringue à piston, flacon et petit bol. La seringue à piston était utilisée pour aspiré le sang dans des plaies ouvertes.

 

Image du bas. Extractions des dents était réservé essentiellement au barbier. Le chirurgien et le barbier exercent des métiers manuels. Seul le médecin est un homme savant qui a étudié, parle le latin et le grec, mais qui n’interviens pas sur le corps directement.

L’extracteur dans l’image fonctionne par un axe tournant ferment de plus en plus la boucle, avec de plus en plus de force. Il faut tout d’abord bouger «délicatement» la dent dans tous les sens pour sentir l'enracinement. L’écarteur ou «déchaussoir» permettait de repousser et de déchausser les dents autour. 

 

 

 

 

 

 

 

De haut en bas :

1 Extrait d'un livre par Ambrois Paré

2 Le barbier est aussi dentiste.

3 Extracteurs de balles.

4 Boîtier de trépanation

5 Davier et clé de Garringaut, instruments pour extraction de dent.

bottom of page